Lampe Pipistrello : un symbole du design industriel au MoMa

Lampe pipistrello

Intemporelle, indémodable et toujours en vogue, la lampe Pipistrello a toujours la côte. Cet accessoire de décoration continuera de séduire tant par sa forme, mais également par son histoire. Zoom sur cette lampe à succès présentée au MoMa de New York.

Mieux connaître la lampe Pipistrello

D’origine italienne, cette lampe en métal mythique représente une création de Gae Aulenti. La créatrice du design s’inspire en réalité de la nature pour fabriquer cette lampe industrielle, symbole du design industriel. Son succès fut immédiatement fulgurant puisque les ventes de la lampe ont explosé.

Les acheteurs ont pu s’en acquérir dans une large gamme variée. Sa réputation lui a d’ailleurs valu de figurer dans la grande collection du plus grand musée d’art moderne au monde aux côtés de plusieurs œuvres d’art. On peut citer la nuit étoilée de Van Gogh, la persistance de la mémoire de Salvador Dalí ou encore les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso.

Il a fallu seulement 7 ans après le lancement de sa première commercialisation en 1967 pour que cette lampe sobre non conventionnelle et innovante soit l’objet de toutes les attentions. Cette année marque son exposition et sa présentation au MoMa de New York. Sa popularité après cette exposition baptisée « Italy: the New Domestic Landscape » prendra une autre dimension spectaculaire.

Une lampe sous le signe de la chauve-souris

Gae Aulenti, designer de ce luminaire, l’a baptisé Pipistrello, qui signifie chauve-souris en italien. L’inventeur affirme lors de ses interventions que cette idée émane de la silhouette d’une chauve-souris qui déploie ses ailes. D’où la forme de son abat-jour.

Se joignant au projet, l’industriel Elio Martinelli bouleversa le cliché de la femme architecte incapable de collaborer avec de grands noms de l’industrie. Les deux inventeurs réaliseront l’objet avec une base en métal laqué. L’accessoire dispose également d’un bras télescopique en acier.

Des touches évolutives

D’autres modifications apportées à l’objet le rendront capable de projeter de la lumière homogène avec des ampoules. Pour parvenir à tous ces résultats, les deux créateurs ont eu recours à des techniques de moulage encore méconnues à l’époque. Ils étaient tout simplement en avance sur leur temps.

La « Madeleine Proust des amoureux du design » représente l’accessoire de décoration par excellence pour ceux qui souhaitent combiner l’ancienneté à l’intemporalité. Au départ, la lampe fonctionnait avec des ampoules à incandescence. Le recours aux LED apportera beaucoup plus d’efficacité énergétique à l’accessoire. Elle éclaire mieux, et dure longtemps. L’utilisateur peut même régler à sa guise l’intensité de la luminosité.

Une influence culturelle incroyable

D’une simple lampe, la Pipistrello devient une icône et s’impose dès sa sortie dans le monde du cinéma. Elle apparaît de nombreuses fois dans des films des années 70 avec Alain Delon, dans de longs et courts métrages ainsi que dans les séries télévisées. En 2006, dans le film La doublure de Gad elMaleh, on voit également des séquences où la lampe apparaît. Les magazines de design la mettent à la une.

Une œuvre d’art de chez Martinelli

La lampe qui fêtera ses 60 ans en 2025 sort des ateliers d’Elio Martinelli. Depuis 1965, la production de l’accessoire comparée à un objet d’art, demeure respectueuse de l’idée de la lampe originale. Le choix des matériaux n’a pas changé pour les modèles d’origine. L’usine italienne perpétue la tradition.

Elle continue d’utiliser le méthacrylate pour fabriquer le diffuseur. L’acier inoxydable demeure toujours le matériau de base pour la confection du télescope. Un tour chez les vendeurs de lampes d’intérieur, et vous remarquerez également que la base et le bouton de ce chef-d’œuvre décoratif demeurent du métal.

En dépit des vieilles habitudes de fabrication, l’entreprise a tout de même apporté des touches nouvelles aux modèles récents. Par exemple, on peint le métal noir dans d’autres couleurs autres que le blanc et le noir pour répondre désormais aux goûts de chaque utilisateur. Vous disposez d’un large choix de couleurs. Blanc, violet rouge, aluminium satiné et façon foncé, choisissez la couleur qui se marie le mieux à votre décoration et relevez le charme de vos pièces.

Les raisons d’adopter la lampe décorative Pipistrello

Adaptée à tout type de style architectural, cette lampe contribue à mettre en valeur les différentes pièces de votre maison. Que vous soyez adepte du style vintage, du style ancien comme moderne, du design baroque comme gothique, elle vous convient sans discussion. Son mélange harmonieux et sa composition en matériaux modernes contribuent encore à sa popularité.

Un Pipistrello comme mobilier principal de la maison

La lampe Pipistrello détient à elle seule le secret. Les passionnés du décor savent l’effet qu’elle produit dans les pièces où on l’installe. En réalité, peu importe sa position dans la chambre à coucher ou au salon, elle apporte de la lumière blanche et met en valeur la déco. La lampe de salon surclasse tout autre mobilier d’intérieur et attire tous vos invités.

Une Pipistrello comme lampe de chevet

Pour mieux dormir, on a pris aujourd’hui l’habitude d’éteindre les ampoules et d’allumer les veilleuses ou les lampes de table. Et si vous optez pour une Pipistrello comme lampe de chevet ? Non seulement ce choix se révèle esthétique, mais aussi, elle facilite votre endormissement.

Sa douce lumière homogène blanche en fait une lampe de lecture. Elle reste idéale pour des lectures au lit avant de dormir. En résumé, au-delà de son style moderne et élégant, elle représente votre alliée lumineuse idéale pour des sommeils réparateurs.

Un accessoire de taille pour un bureau original

En plus de la chambre et du salon, qu’elle met en valeur, la lampe Pipistrello confère également un style contemporain à votre espace de travail. En guise de lampe de bureau LED blanc, elle l’éclaire de façon optimale. Par ailleurs, la salle de bain semble également idéale pour recevoir cet accessoire lumineux.

Il n’est pas rare non plus d’en trouver sur des tables à manger de restaurants. Ces luminaires s’intègrent partout et représentent des lampes à poser sur un guéridon, une table basse, un tabouret en guise de lanterne ou une table d’appoint. Ils restent aussi idéals pour une table à manger ou une table de nuit dans chaque pièce et  même sur des fauteuils.

Les caractéristiques de la Pipistrello

Son abat-jour courbé dissimule sous ses ailes opalescentes blanches, les diffuseurs de lumière. En inox, le pied télescopique de la lampe semble réglable. Vous pouvez donc selon votre convenance, passer de sa taille normale de 66 cm à 86 cm. Elle devient alors grande et éclaire tant la table que le sol. Par ailleurs, sa base en aluminium possède un diamètre de 55 cm.

À sa création, on ne pouvait que s’en procurer aux couleurs d’origine, le blanc et le noir. Autant de caractéristiques et de matériaux qui rendent lourde la lampe. Elle pèse en réalité 10 kilos. Toutefois, au fil du temps, la maison Martinelli réalisera différentes autres versions à partir du modèle initial standard.

Les matériaux revisités, l’aluminium, l’argent et même le cuivre vont entrer dans son assemblage. Vous verrez également des lampes Pipistrello fabriquées en laiton satiné. Bien évidemment, l’avènement de ses nouveaux matériaux impacte et réduit considérablement le poids de l’accessoire.

De nouveaux modèles à ampoule LED

L’année 2013 marque la commercialisation de nouveaux modèles de lampes Pipistrello. Plus légers à l’inverse du modèle d’origine, le Med Pipistrello se présente plus petit. Son diamètre s’élève à 40 cm. Quant à sa hauteur, elle oscille entre 50 et 62 cm. L’utilisateur peut alors soit le laisser à sa hauteur initiale de 50 cm soit la relever jusqu’à atteindre les 60 cm.

De son côté, le Mini Pipistrello haut de 35 cm pèse 2,5 kg et mesure 27 cm de diamètre. Ces nouveaux modèles intègrent également les LED qui remplacent l’ampoule. À l’ère de la technologie, l’éditeur italien ira jusqu’à mettre en vente une lampe Pipistrello dotée de la technologie Tunable White Led. Sortie en 2019, ce modèle révolutionnaire baptisé « Pipistrello 4.0 » se contrôle par Bluetooth juste à l’aide d’une application mobile depuis un smartphone.

Ceci résulte de sa collaboration avec CASAMBI, une entreprise d’éclairage LED connecté. Mais bien avant cela, à l’occasion des 40 ans de la lampe mythique, en 2005, les utilisateurs ont eu droit au modèle métal chromé de la lampe disponible en seulement 500 exemplaires. Vous n’en trouverez donc plus sur le marché.

10 ans plus tard, soit en 2015, pour son 50e anniversaire, Martinelli met encore à disposition des férus de la lampe une édition limitée et numérotée de style doré. Sa spécificité réside dans la matière de fabrication de son socle : l’or. Le dernier modèle se présente également comme une lampe sans fil. Élégante, sophistiquée, moderne, intemporelle, et iconique, la lampe Pipistrello mérite tous les qualificatifs élogieux.

Choisir sa lampe Pipistrello

Pour choisir sa lampe Pipistrello pour décorer son intérieur, trouvez celle qui correspond le mieux à la dimension de vos espaces. Pour les intérieurs spacieux, choisissez la grande lampe de 86 cm. Elle éclaire du sol au plafond et va illuminer votre pièce avec sa lumière douce. Par contre, pour une LED lampe murale, une lampe de table LED ou pour une veilleuse, optez pour les petites lampes.

Concernant les couleurs, nous suggérons le blanc, le marron foncé ou le noir pour plus d’originalité. Pour une touche féminine, préférez le rouge bordeaux qui apporte un style glamour. Si vous désirez plutôt un style industriel, la lampe LED Pipistrello en laiton satiné représente l’alternative idéale. Par ailleurs, si vous désirez vous en procurer déjà, sachez que le prix de ces lampes varie en fonction de leur taille et de leurs options.