Lampe de chevet : le guide pratique pour l’intégrer dans votre maison

lampe de chevet

Le secret pour réussir sa décoration intérieure est l’éclairage décoratif. En effet, la lumière est cet élément qui donne vie à votre maison grâce à des luminaires comme les appliques murales ou les lampes de chevet. Les lampes de chevet particulièrement sont adaptées à la tendance décorative actuelle. C’est pourquoi ce guide vous propose des idées déco, pour intégrer les lampes de chevet dans votre maison.

Placez une lampe de chevet dans votre chambre à coucher pour un éclairage symétrique et équilibré

Pour commencer, il est important de rappeler que la lampe de chevet est un type d’éclairage préféré dans la chambre à coucher. Cette lampe est généralement posée sur la table de chevet tout près du lit. Elle apporte de la lumière dans la pièce avec une ambiance chaleureuse. Cependant, il faut qu’elle soit placée stratégiquement pour l’adapter à la décoration de la chambre.

L’intégration de la lampe de chevet dans la chambre à coucher ne se fait pas avec n’importe quel modèle de luminaires. Si vous avez opté pour un style traditionnel pour la pièce, alors il faudra choisir des lampes plus classiques. Or pour créer un éclairage symétrique et équilibré dans la chambre, les abat-jour sont plus recommandés.

Les abat-jour sont des modèles de lampes de chevet avec des couleurs douces. Elles éclairent votre chambre en créant une atmosphère chaleureuse. Vous devez les poser à une hauteur pratique afin qu’elles soient accessibles depuis le lit. Par contre s’il n’y a plus d’espace sur la table de chevet, vous pouvez opter pour les lampes de chevet montées au mur. Ces modèles de lampes libèrent l’espace et apportent une touche unique à la chambre.

Intégrez des lampes de chevet dans votre salon pour créer un espace multifonctionnel

Tout comme la chambre à coucher, les lampes de chevet peuvent trouver leur place dans votre salon. Les appliques murales et les plafonniers ne sont pas les seuls luminaires que peut accueillir votre salon. Le tour doit se jouer sur les styles, le contraste et les éléments de décoration. Si vous adoptez le style industriel par exemple, il vous faudra des lampes de chevet individuelles.

Des lampes de chevet au design simple avec un peu de fioritures décoratives pourraient apporter une touche industrielle à votre intérieur. Jouez aussi sur les matériaux. Le bois et le métal sont recommandés à cet effet. Vous pouvez aussi acheter des lampes d’appoint que vous allez disposer sur des tables basses ou des bouts de canapé. Cela vous permettra de fournir un éclairage tamisé pendant les soirées de détente.

C’est aussi une idée intéressante de faire des agencements entre des lampes de différentes hauteurs. Cela ajoute de l’intérêt visuel à l’espace. Misez aussi votre choix sur les lampes sur pied avec des abat-jour. Disposez-les près de votre fauteuil pour une ambiance plus décontractée. N’oubliez pas de coordonner les lampes avec le mobilier du salon.

Posez une lampe de chevet sur votre bureau pour un éclairage adapté à votre espace de travail

Vous l’ignorez peut-être, mais la lumière est un élément qui agit sur votre capacité à vous concentrer et à être productif. C’est pourquoi il serait idéal de mettre une lampe de chevet dans votre bureau. La lampe de chevet sur votre table de travail diffuse la lumière de façon directe. Cela pourrait bien s’adapter à vos sessions de travail que ce soit pour écrire, lire ou des tâches particulières.

Parmi les modèles de lampes de chevet qui peuvent fournir un éclairage direct sur la table de travail, vous avez les lampes de chevet avec des bras réglables, des articulations flexibles et des têtes pivotantes. En effet, les lampes avec réglettes permettent d’ajuster la direction et l’angle de la lumière. Cela évite les ombres gênantes tout en offrant une luminosité adéquate pour réaliser les tâches.

De plus, il faut que l’ampoule de la lampe de chevet choisie puisse s’adapter aux tâches à effectuer. Misez votre choix sur les ampoules LED. Les ampoules LED sont d’une grande efficacité énergétique avec une couleur naturelle. Avec ces ampoules, vous êtes à l’abri de la fatigue oculaire. La fonctionnalité n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir la lampe de chevet idéale pour votre bureau.

Il y a aussi l’adaptabilité de la lampe au style du bureau. Que le style déco du bureau ait un aspect classique, minimaliste, industriel ou moderne, il faut que le design de la lampe complète l’esthétique de la pièce.

Posez des lampes de chevet dans la cuisine pour créer une ambiance conviviale

La cuisine est l’une des pièces de votre maison qui nécessite un peu plus d’éclairage. Pour apporter la lumière dans la cuisine, les plafonniers, les suspensions et les appliques murales sont les modèles de lampes qui sont privilégiés. En termes d’idée déco, sachez que la lampe de chevet peut aussi trouver sa place dans votre cuisine. Si vous avez aménagé un coin repas dans votre cuisine, il suffit de placer une lampe de chevet sur une petite table ou un comptoir à proximité.

Cela peut être utile pour prendre son petit déjeuner en toute tranquillité. Vous pouvez opter pour une lampe de chevet suspendu au-dessus d’un îlot de cuisine. Pour ajouter une dimension esthétique et apporter de la lumière douce dans la cuisine, vous pouvez miser sur une suspension avec un abat-jour décoratif.

L’utilisation d’une lampe de chevet intelligente avec des fonctions variées est aussi envisageable pour les cuisines au style moderne. Ceux qui veulent apporter plus de personnalité à la salle peuvent choisir une lampe de chevet avec abat-jour coloré. Cela ajoute une note de couleur à la cuisine.

En voulant intégrer la lampe de chevet dans votre cuisine, pensez à éviter les zones de cuisson. En réalité, si vous placez la lampe de chevet à proximité de la zone de cuisson, elle pourrait être exposée aux éclaboussures ou à la chaleur. Trouvez plutôt des espaces sûrs que vous pouvez utiliser sans compromettre la sécurité.

Intégrez des lampes de chevet dans votre couloir pour éclairer cet espace souvent étroit

Le couloir est la pièce de transition de votre maison. Une lampe de chevet dans cette pièce pourrait apporter de la lumière douce et accueillante dans cette pièce. S’il y a peu d’espace dans votre couloir ou s’il est tout simplement étroit, pensez à utiliser des appliques murales pour éclairer l’espace. Choisissez des appliques murales à hauteur des yeux pour fournir un éclairage d’appoint sans prendre de place au sol.

C’est aussi une idée déco intéressante de mettre des étagères murales avec des lampes de chevet intégrées dans le couloir. Vous pouvez également opter pour l’installation des suspensions lumineuses pour ajouter une dimension verticale à la pièce. Par contre, si le couloir est assez large, vous pouvez envisager de mettre une console étroite tout le long du mur. Ensuite, vous y placez une lampe de chevet pour un éclairage ambiant.

Pour économiser de l’espace, pensez à placer un petit meuble d’appoint dans le couloir et ajoutez une lampe de chevet. Cela pourrait apporter une touche décorative à l’espace. Il serait également intéressant d’opter pour un éclairage encastré dans le plafond. Des spots encastrés seraient idéaux à cet effet. N’oubliez pas que vous devez choisir des modèles de lampes qui vous permettront de mettre en valeur les éléments décoratifs de votre couloir.

Placez des lampes de chevet dans vos escaliers pour créer un éclairage fonctionnel

L’escalier est un espace souvent négligé dans les maisons. Or, cette pièce peut aussi accueillir des idées déco pour apporter plus de style à votre décoration intérieure. C’est la raison pour laquelle vous avez des propositions qui vous permettront de créer un éclairage original et fonctionnel avec les lampes de chevet. Ainsi, pour un éclairage discret et contemporain, il est recommandé d’installer des lampes murales le long des marches.

Des suspensions lumineuses pourraient être les bienvenues dans les escaliers assez larges. Ces luminaires sont adaptés pour agir comme des guides visuels pendant l’utilisation des escaliers. Vous pouvez aussi essayer l’éclairage indirect en adoptant d’autres modèles de lampes. Parmi ceux-ci, il y a les lumineuses LED. Avec ce style d’éclairage, vous pouvez créer une atmosphère douce et accentuez la structure de l’escalier.

Dans d’autres cas, vous pouvez simplement fixer des appliques murales le long du mur à côté de l’escalier. Cela servira de décoration murale et fournira aussi un éclairage d’appoint.

Intégrez une lampe de chevet sur votre terrasse pour créer une ambiance chaleureuse et invitante

Les lampes de chevet s’intègrent aussi dans la décoration extérieure. Sur votre terrasse, vous avez certainement aménagé un espace pour accueillir vos invités et même pour passer de bons moments en famille. Dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir des lampes de chevet portables qui sont faciles à déplacer selon les besoins. Vous pouvez utiliser ses lampes dans les fauteuils ou sur la table à manger ou même d’autres coins de la terrasse.

Si vous avez créé des jardinières ou planté des plantes autour de la terrasse, vous pouvez intégrer les lampes de chevet près de la végétation. Cela peut ajouter une touche de lumière douce et mettre en valeur la végétation. Il y a aussi les lampadaires de chevet conçus spécialement pour être utilisés à l’extérieur.

Vous pouvez vous en procurer et les placer le long des bords de la terrasse afin de séparer visuellement l’espace. Pensez aussi à l’utilisation des guirlandes lumineuses. Intégrez des guirlandes lumineuses dans les zones où vous voulez un éclairage tamisé.